Bron : Championnat de France 1/32
La course du renouveau du Slot Racing Français
Course organisée par le CMAB ( Club Modélisme Automobile de Bron) de Michel Parsy.
DEUXIEME CHAMPIONNAT DE FRANCE.
Un petit mot de Philippe Point sur cette course :
Pour la petite histoire, j'avais trouvé dans auto-hebdo un encart annonçant cette course. Ni une ni deux, je ressors mon mastos 60' dans lequel il n'y avait que deux
1/32.
Une Ford GT40 et une Ferrari 250LM Monogram en dur.
Je bricole rapidement deux chassis Dynamic, je reconditionne deux moteurs 16D Mura à fil argent, 4 pneus mousse Riggen encore en état avec mon ami Thierry
Berthet ( le futur 5 ième du GP de Thoiry 1982 ) .
( Moi : "- Avec ça on va tous les pourrir, ils doivent rouler avec des Scalex, des Polistil ou pire, des Jouef...").
En fait ils roulaient avec déjà des Sport-Europe !!!
Moi pas connaitre ces trucs là, moi arrèter slot en 71...
Et nous voilà partis avec nos deux nanas dans une Porsche 911S ( quatre là-dedans c'est comme les sardines, on tasse et on referme en force !!! ) et on arrive
dans une cité (!) à Bron ( Thierry : " - Tu crois qu'on peut laisser la voiture là dedans ???").
Bien sûr les autos ne tenaient pas par terre, pas de freins, rapport trop long, et une piste ridicule de 4 voies et 25m, moi qui n'avait connu que les pistes des
Slot Center...
Thierry déclare forfait, mais moi je participe quand même. Et en Sport-Europe il y en a qui finissent quand même derrière moi malgré leur matos moderne.
C'est là que je vais rencontrer pour la 1° fois Michel Parsy bien sûr, mais aussi Samy Beraha et Didier Moret
!!!
Et un autre petit mot d'Alain Lefebvre dans son livre " Racing" :
Un Alsacien gagna la course sur une Polistil
ignominieusement trafiquée (et donc complètement illégale). Béhara
finit à une méritoire seconde place et Denis s'imposa à Olivier pour la
troisième place au terme d'une belle course.
( L' Alsacien, c'est Pierre Engels. Béhara c'est Samy Beraha. Denis, c'est Denis Laxenaire. Olivier, C'est Olivier Benel. La course est celle de Formule France. )
Les champions :
SPORT-EUROPE 1979 : Michel Parsy
du club de Bron
FORMULE 1 1979 : Michel Parsy
du club de Bron
PRODUCTION 1979 : Pierre Engels
du club de Colmar
FORMULE FRANCE 1979 : Pierre Engels
du club de Colmar
Edmond Allavena et Samy Beraha au fond à gauche.
Les quatre voitures du premier plan ( Spyder NF11 CanAm - F 1 Rebaque - Porsche 911 RSR orange n° 45 et F 1 Tyrrell Didier Pironi ) sont celles de Jean-Marc Lavarelo.
Le commissaire à gauche qui va ramasser la t'auto est Denis Laxenaire.
De gauche à droite : debout Philippe Point, Edmond Allavena caché par Michel Parsy, Thierry Berthet, Pierre Straumann. Assises : deux non identifiées, Antoinette Straumann, Marie-Thérèse Vauthier, Françoise Lapeyre.
( document André Vauthier )
André Vauthier du club de Colmar s’est endormi subitement et définitivement à son domicile le 5 mai 2012, à l’aube de ses 66 ans.
BRON
1/32 - SPORT-EUROPE
Place |
Nom |
Club |
Châssis / moteur |
Carrosserie |
Temps |
Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 |
Michel Parsy |
Bron |
Parsy / Mura Ccan Cheetah26 |
Ferrari BB 512 |
1’00.3 |
195 |
2 |
Olivier Padros |
Bron |
Parsy / Mura Ccan Cheetah27 |
BMW 320 |
1’05.3 |
192 |
3 |
Bernard Durand |
Bron |
Parsy / Mura Ccan 27 |
BMW 320 |
1’06.3 |
179 |
4 |
André Vauthier |
Colmar |
O.P.P. / Mura Ccan 29 |
Ferrari 312 |
1’05.1 |
175 |
5 |
Alain Castejon |
Bron |
Castejon / Mura Ccan 27 |
Spyder NF 11 CanAm |
1’07.0 |
99 |
6 |
Samy Beraha |
Bordeaux |
H.B. / Mura Ccan 27 |
Renault A 443 LM |
1’22.0 |
99 |
7 |
Jean-Marc Lavarelo |
St Etienne |
Lavarelo / Champion Ccan 27 |
Spyder NF 11 CanAm |
/ |
98 |
8 |
Pierre Straumann |
Colmar |
H.B. / Mura Ccan 27 |
Fiat 131 Abarth |
1’10.6 |
97 |
9 |
Pierre Duez |
Douai |
H.B. / Mura Ccan 27 |
Ferrari 512 |
1’14.9 |
96 |
10 |
Daniel Lafont |
Bordeaux |
O.P.P. / Mura Ccan 27 |
Ferrari 312 |
1’15.1 |
96 |
11 |
Gérard Landry |
Bron |
Parsy / Mura Ccan 27 |
Ferrari 512 |
1’02.9 |
94 |
12 |
Pierre Engels |
Colmar |
MacDonald / Mura Ccan 27 |
Lancia Stratos |
1’12.3 |
94 |
13 |
Didier Moret |
Créteil |
MacDonald / Mura Po 26 |
Alfa-Roméo 33TT12 |
/ |
90 |
14 |
Edmond Allavena |
Velleron |
M.G. / Mura Ccan 27 |
BMW 320 |
1’16.8 |
86 |
15 |
André Henry |
Munster |
H.B. / SebCham 27 |
BMW Turbo |
1’28.7 |
78 |
16 |
Philippe Point |
Osmoy |
Dynamic / 16D Mura 29 fil argent |
Ferrari 250 LM |
/ |
70 |
17 |
Éric Gauthier |
Niort |
Allavena / Mura Ccan 27 |
Shadow DN 4 CanAm |
1’22.4 |
DNS |
18 |
Thierry Berthet |
Osmoy |
Dynamic / 16D Mura 29 fil argent |
Ford GT 40 |
DNS |
DNS |
FORMULE 1 |
||||||
1 |
Michel Parsy |
Bron |
Parsy / Mura Ccan Cheetah27 |
Ligier JS 11 |
1’01.1 |
169 |
2 |
André Vauthier |
Colmar |
O.P.P. / Mura Ccan 29 |
Arrows A 1 |
1’13.2 |
163 |
3 |
Bernard Durand |
Bron |
Durand / Mura Ccan 27 |
Williams FW 7 |
1’17.7 |
161 |
4 |
Olivier Padros |
Bron |
Parsy / Mura Ccan Cheetah27 |
Merzario I |
1’04.1 |
109 |
5 |
Gérard Landry |
Bron |
Landry / Mura Ccan 27 |
Ferrari T 4 |
1’15.1 |
93 |
6 |
Pierre Engels |
Colmar |
O.P.P. / Mura Ccan 27 |
Tyrrell 008 |
1’16.0 |
93 |
7 |
Pierre Straumann |
Colmar |
Straumann / Johnson 222 |
Mc Laren M 26 |
1’14.0 |
91 |
8 |
Samy Beraha |
Bordeaux |
Parsy / Mura Ccan 27 |
Ligier JS 11 |
1’21.4 |
85 |
9 |
Jean-Marc Lavarelo |
St Etienne |
Lavarelo / Mura Ccan 27 |
Rebaque HR100 n°31 |
/ |
84 |
10 |
André Henry |
Munster |
Henry / Johnson 222 |
Williams FW 7 |
1’31.1 |
79 |
11 |
Georges Monterat |
Bron |
Monterat / Mura Ccan 27 |
Brabham BT 48 |
1’32.7 |
66 |
12 |
Pierre Duez |
Douai |
Duez / Mura Ccan 27 |
Arrows A 1 |
1’34.3 |
54 |
13 |
Daniel Lafont |
Bordeaux |
? / Mabuchi 16 D |
Ferrari T 4 |
1’43.8 |
DNS |
FORMULE FRANCE |
||||||
1 |
Pierre Engels |
Colmar |
Polistil / Super HP |
Ligier JS 7 |
1’40.0 |
86 |
2 |
Samy Beraha |
Bordeaux |
Polistil / Super HP |
Wolf WR 5 |
1’53.1 |
77 |
3 |
Denis Laxenaire |
Créteil |
Scalex / Johnson 111 |
Lotus 77 |
1’35.2 |
75 |
4 |
Olivier Benel |
Créteil |
Scalex / Johnson 111 |
Lotus 77 |
2’10.2 |
74 |
5 |
Alain Lefebvre |
Créteil |
Scalex / Johnson 111 |
Lotus 77 |
1’40.6 |
70 |
6 |
Françoise Lapeyre |
Bordeaux |
Polistil / Super HP |
Wolf WR 5 |
2’08.5 |
66 |
7 |
Edmond Allavena |
Velleron |
Scalex / Johnson 111 |
Wolf WR 5 |
2’06.0 |
66 |
8 |
Éric Figuier |
Bron |
Scalex / Johnson 111 |
Lotus 79 |
1’34.3 |
66 |
9 |
André Vauthier |
Colmar |
Polistil / Super HP |
McLaren M 27 |
2’04.4 |
64 |
10 |
Daniel Lafont |
Bordeaux |
Polistil / Super HP |
Wolf WR 1 |
1’50.6 |
63 |
11 |
Didier Moret |
Créteil |
Scalex / Johnson 111 |
Lotus 77 |
/ |
62 |
12 |
Alexis Barbas |
Créteil |
Scalex / Johnson 111 |
Lotus 77 |
1’41.5 |
61 |
13 |
Olivier Padros |
Bron |
Scalex / Johnson 111 |
March 711 |
1’53.0 |
61 |
14 |
Pierre Straumann |
Colmar |
Polistil / Johnson 111 |
Brabham BT 44 |
1’47.0 |
60DNF |
15 |
Georges Monterat |
Bron |
Polistil / HP |
Lotus 78 |
1’43.5 |
58 |
16 |
Éric Gauthier |
Niort |
Polistil / Super HP |
Wolf WR 1 |
2’07.1 |
57 |
17 |
Jean-Marc Lavarelo |
St Etienne |
Scalex / Johnson 111 |
Tyrrell 008 |
/ |
57 |
18 |
Pierre Duez |
Douai |
Scalex / Johnson 111 |
Tyrrell 007 |
1’45.1 |
54 |
19 |
André Henry |
Munster |
Scalex / Johnson 111 |
Lotus 77 |
1’54.8 |
53 |
20 |
Gérard Landry |
Bron |
Scalex / Johnson 120 |
Wolf WR 5 |
2’02.2 |
53 |
21 |
Alain Castejon |
Bron |
Meccano / Johnson 111 |
McLaren M 23 |
2’13.6 |
46 |
22 |
Michel Parsy |
Bron |
Scalex / Johnson 111 |
Shadow DN 9 |
1’23.0 |
34DNF |
23 |
Bernard Durand |
Bron |
Scalex / Johnson 111 |
Ferrari T 4 |
1’34.6 |
34DNF |
Pierre Straumann, Michel Parsy, Bernard Durand DNF moteur |
||||||
PRODUCTION |
||||||
1 |
Pierre Engels |
Colmar |
Scalex / Johnson 222 |
Matra 670 C |
50.1 |
73 |
2 |
Olivier Padros |
Bron |
Scalex / Johnson 222 |
Alpine A 310 |
50.4 |
70 |
3 |
Michel Parsy |
Bron |
Exin / Sc.noir |
Renault A 442 |
57.1 |
70 |
4 |
Denis Laxenaire |
Créteil |
Scalex / Johnson 222 |
Ford |
51.0 |
|
5 |
Bernard Durand |
Bron |
Scalex / Johnson 222 |
Lola T 332 |
51.3 |
65 |
6 |
André Vauthier |
Colmar |
Scalex / Johnson 222 |
Cobra |
52.8 |
|
7 |
André Henry |
Munster |
Scalex / Johnson 222 |
Porsche 917 |
51.6 |
64 |
8 |
Éric Gauthier |
Niort |
Scalex / Johnson 222 |
Porsche 935 |
1’07.3 |
62 |
9 |
Edmond Allavena |
Velleron |
Scalex / Johnson 222 |
BMW 320 |
51.1 |
59 |
10 |
Pierre Straumann |
Colmar |
Scalex / Johnson 222 |
BMW 320 |
50.3 |
59DNF |
11 |
Philippe Point |
Osmoy |
Polistil / Johnson 120 |
Lancia |
1’13.7 |
58 |
12 |
Samy Beraha |
Bordeaux |
Testor / Johnson 222 |
Porsche 917 |
/ |
52 |
13 |
Pierre Duez |
Douai |
Scalex / Johnson 222 |
BMW 320 |
1’03.3 |
49 |
14 |
Alain Lefebvre |
Créteil |
Scalex / Johnson 222 |
Alfa-Roméo TT33 |
1’39.2 |
46 |
15 |
Jean-Marc Lavarelo |
St Etienne |
Scalex / Johnson 222 |
Porsche 911 RSR n° 45 |
/ |
46 |
16 |
Françoise Lapeyre |
Bordeaux |
Scalex / Johnson 222 |
Alfa-Roméo TT33 |
1’06.2 |
45 |
17 |
Frédéric Warnant |
Nevers |
Polistil / Super HP |
Chevrolet |
/ |
6 DNF |
18 |
Georges Monterat |
Bron |
Scalex / Johnson 222 |
Alpine A 310 |
1’20.2 |
DNF |
19 |
Thierry Berthet |
Osmoy |
Scalex / Johnson 222 |
Alfa-Roméo TT33 |
/ |
DNS |
Pierre Straumann, Georges Monterat DNF moteur. Frédéric Warnant DNF transmission