Bron : Championnat de France 1/32

La course du renouveau du Slot Racing Français

Course organisée par le CMAB ( Club Modélisme Automobile de Bron)  de Michel Parsy.

DEUXIEME CHAMPIONNAT DE FRANCE.

Slot 1979 Bron championnat de France 19
Document Adobe Acrobat 96.7 KB

Un petit mot de Philippe Point sur cette course :

 

Pour la petite histoire, j'avais trouvé dans auto-hebdo un encart annonçant cette course. Ni une ni deux, je ressors mon mastos 60' dans lequel il n'y avait que deux 1/32.
Une Ford GT40 et une Ferrari 250LM Monogram en dur.

Je bricole rapidement deux chassis Dynamic, je reconditionne deux moteurs 16D Mura à fil argent, 4 pneus mousse Riggen encore en état avec mon ami Thierry Berthet ( le futur 5 ième du GP de Thoiry 1982 ) .

( Moi : "- Avec ça on va tous les pourrir, ils doivent rouler avec des Scalex, des Polistil ou pire, des Jouef...").

En fait ils roulaient avec déjà des Sport-Europe !!!

Moi pas connaitre ces trucs là, moi arrèter slot en 71...

Et nous voilà partis avec nos deux nanas dans une Porsche 911S ( quatre  là-dedans c'est comme les sardines, on tasse et on referme en force !!! ) et on arrive dans une cité (!) à Bron ( Thierry : " - Tu crois qu'on peut laisser la voiture là dedans  ???").

Bien sûr les autos ne tenaient pas par terre, pas de freins, rapport trop long, et une piste ridicule de 4 voies et 25m, moi qui n'avait connu que les pistes des Slot Center...

Thierry déclare forfait, mais moi je participe quand même. Et en Sport-Europe il y en a qui finissent quand même derrière moi malgré leur matos moderne.

C'est là que je vais rencontrer pour la 1° fois Michel Parsy bien sûr, mais aussi Samy Beraha et Didier Moret !!!

 

 

Et un autre petit mot d'Alain Lefebvre dans son livre " Racing" :

 

 

Un Alsacien gagna la course sur une Polistil

ignominieusement trafiquée (et donc complètement illégale). Béhara

finit à une méritoire seconde place et Denis s'imposa à Olivier pour la

troisième place au terme d'une belle course.

 ( L' Alsacien, c'est Pierre Engels. Béhara c'est Samy Beraha. Denis, c'est Denis Laxenaire. Olivier, C'est Olivier Benel. La course est celle de Formule France. )

 

Les champions :

 

SPORT-EUROPE 1979 : Michel Parsy

du club de Bron

 

FORMULE 1 1979 : Michel Parsy

du club de Bron

 

PRODUCTION 1979 : Pierre Engels

du club de Colmar

 

FORMULE FRANCE 1979 : Pierre Engels

du club de Colmar

Championnat de France à Bron 1979. ( Photo André Vauthier )
Championnat de France à Bron 1979. ( Photo André Vauthier )

Edmond Allavena et Samy Beraha au fond à gauche.

Les quatre voitures du premier plan ( Spyder NF11 CanAm - F 1 Rebaque - Porsche 911 RSR orange n° 45 et F 1 Tyrrell Didier Pironi ) sont celles de Jean-Marc Lavarelo.

Plateau du championnat de France à Bron en 1979 ( photo André Vauthier )
Plateau du championnat de France à Bron en 1979 ( photo André Vauthier )
Plateau du championnat de France à Bron en 1979 ( photo André Vauthier )
Plateau du championnat de France à Bron en 1979 ( photo André Vauthier )
Championnat de France à Bron 1979.  - Alain Lefebvre - Pierre Engels - Denis Laxenaire -  Daniel Lafont ( photo André Vauthier )
Championnat de France à Bron 1979. - Alain Lefebvre - Pierre Engels - Denis Laxenaire - Daniel Lafont ( photo André Vauthier )
Championnat de France à Bron 1979. La piste. Le premier qui pilote, en blanc, à partir de la gauche est Jean-Marc Lavarelo, le 3 ième Fred Warnant . Le commissaire au fond a côté de l'enfant est Gérard Landry.
Championnat de France à Bron 1979. La piste. Le premier qui pilote, en blanc, à partir de la gauche est Jean-Marc Lavarelo, le 3 ième Fred Warnant . Le commissaire au fond a côté de l'enfant est Gérard Landry.

Le commissaire à gauche qui va ramasser la t'auto est Denis Laxenaire.

Championnat de France à Bron 1979. Série Sport-Europe ( photo André Vauthier )
Championnat de France à Bron 1979. Série Sport-Europe ( photo André Vauthier )
Championnat de France à Bron 1979. Pilote qui enduit ses pneux de trac-fluid ( du moo en franglais ). Pierre Straumann en chemisette à carreaux .
Championnat de France à Bron 1979. Pilote qui enduit ses pneux de trac-fluid ( du moo en franglais ). Pierre Straumann en chemisette à carreaux .
Des filles passionnées par les courses de slot racing !  ?  !
Des filles passionnées par les courses de slot racing ! ? !

De gauche à droite : debout Philippe Point, Edmond Allavena caché par Michel Parsy, Thierry Berthet, Pierre Straumann. Assises : deux non identifiées, Antoinette Straumann, Marie-Thérèse Vauthier, Françoise Lapeyre.

( document André Vauthier )

André Vauthier du club de Colmar s’est endormi subitement et définitivement à son domicile le 5 mai 2012, à l’aube de ses 66 ans.


 

BRON

 

1/32 - SPORT-EUROPE

 

Place

Nom

Club

Châssis / moteur

Carrosserie

Temps

Tours

1

Michel Parsy

Bron

Parsy / Mura Ccan Cheetah26

Ferrari BB 512

1’00.3

195

2

Olivier Padros

Bron

Parsy / Mura Ccan Cheetah27

BMW 320

1’05.3

192

3

Bernard Durand

Bron

Parsy / Mura Ccan 27

BMW 320

1’06.3

179

4

André Vauthier

Colmar

O.P.P. / Mura Ccan 29

Ferrari 312

1’05.1

175

5

Alain Castejon

Bron

Castejon / Mura Ccan 27

Spyder NF 11 CanAm

1’07.0

99

6

Samy Beraha

Bordeaux

H.B. / Mura Ccan 27

Renault A 443 LM

1’22.0

99

7

Jean-Marc Lavarelo

St Etienne

Lavarelo / Champion Ccan 27

Spyder NF 11 CanAm

/

98

8

Pierre Straumann

Colmar

H.B. / Mura Ccan 27

Fiat 131 Abarth

1’10.6

97

9

Pierre Duez

Douai

H.B. / Mura Ccan 27

Ferrari 512

1’14.9

96

10

Daniel Lafont

Bordeaux

O.P.P. / Mura Ccan 27

Ferrari 312

1’15.1

96

11

Gérard Landry

Bron

Parsy / Mura Ccan 27

Ferrari 512

1’02.9

94

12

Pierre Engels

Colmar

MacDonald / Mura Ccan 27

Lancia Stratos

1’12.3

94

13

Didier Moret

Créteil

MacDonald / Mura Po 26

Alfa-Roméo 33TT12

/

90

14

Edmond Allavena

Velleron

M.G. / Mura Ccan 27

BMW 320

1’16.8

86

15

André Henry

Munster

H.B. / SebCham 27

BMW Turbo

1’28.7

78

16

Philippe Point

Osmoy

Dynamic / 16D Mura 29 fil argent

Ferrari 250 LM

/

70

17

Éric Gauthier

Niort

Allavena / Mura Ccan 27

Shadow DN 4 CanAm

1’22.4

DNS

18

Thierry Berthet

Osmoy

Dynamic / 16D Mura 29 fil argent

Ford GT 40

DNS

DNS

FORMULE 1

1

Michel Parsy

Bron

Parsy / Mura Ccan Cheetah27

Ligier JS 11

1’01.1

169

2

André Vauthier

Colmar

O.P.P. / Mura Ccan 29

Arrows A 1

1’13.2

163

3

Bernard Durand

Bron

Durand / Mura Ccan 27

Williams FW 7

1’17.7

161

4

Olivier Padros

Bron

Parsy / Mura Ccan Cheetah27

Merzario I

1’04.1

109

5

Gérard Landry

Bron

Landry / Mura Ccan 27

Ferrari T 4

1’15.1

93

6

Pierre Engels

Colmar

O.P.P. / Mura Ccan 27

Tyrrell 008

1’16.0

93

7

Pierre Straumann

Colmar

Straumann / Johnson 222

Mc Laren M 26

1’14.0

91

8

Samy Beraha

Bordeaux

Parsy / Mura Ccan 27

Ligier JS 11

1’21.4

85

9

Jean-Marc Lavarelo

St Etienne

Lavarelo / Mura Ccan 27

Rebaque HR100 n°31

/

84

10

André Henry

Munster

Henry / Johnson 222

Williams FW 7

1’31.1

79

11

Georges Monterat

Bron

Monterat / Mura Ccan 27

Brabham BT 48

1’32.7

66

12

Pierre Duez

Douai

Duez / Mura Ccan 27

Arrows A 1

1’34.3

54

13

Daniel Lafont

Bordeaux

? / Mabuchi 16 D

Ferrari T 4

1’43.8

DNS

FORMULE FRANCE

1

Pierre Engels

Colmar

Polistil / Super HP

Ligier JS 7

1’40.0

86

2

Samy Beraha

Bordeaux

Polistil / Super HP

Wolf WR 5

1’53.1

77

3

Denis Laxenaire

Créteil

Scalex / Johnson 111

Lotus 77

1’35.2

75

4

Olivier Benel

Créteil

Scalex / Johnson 111

Lotus 77

2’10.2

74

5

Alain Lefebvre

Créteil

Scalex / Johnson 111

Lotus 77

1’40.6

70

6

Françoise Lapeyre

Bordeaux

Polistil / Super HP

Wolf WR 5

2’08.5

66

7

Edmond Allavena

Velleron

Scalex / Johnson 111

Wolf WR 5

2’06.0

66

8

Éric Figuier

Bron

Scalex / Johnson 111

Lotus 79

1’34.3

66

9

André Vauthier

Colmar

Polistil / Super HP

McLaren M 27

2’04.4

64

10

Daniel Lafont

Bordeaux

Polistil / Super HP

Wolf WR 1

1’50.6

63

11

Didier Moret

Créteil

Scalex / Johnson 111

Lotus 77

/

62

12

Alexis Barbas

Créteil

Scalex / Johnson 111

Lotus 77

1’41.5

61

13

Olivier Padros

Bron

Scalex / Johnson 111

March 711

1’53.0

61

14

Pierre Straumann

Colmar

Polistil / Johnson 111

Brabham BT 44

1’47.0

60DNF

15

Georges Monterat

Bron

Polistil / HP

Lotus 78

1’43.5

58

16

Éric Gauthier

Niort

Polistil / Super HP

Wolf WR 1

2’07.1

57

17

Jean-Marc Lavarelo

St Etienne

Scalex / Johnson 111

Tyrrell 008

/

57

18

Pierre Duez

Douai

Scalex / Johnson 111

Tyrrell 007

1’45.1

54

19

André Henry

Munster

Scalex / Johnson 111

Lotus 77

1’54.8

53

20

Gérard Landry

Bron

Scalex / Johnson 120

Wolf WR 5

2’02.2

53

21

Alain Castejon

Bron

Meccano / Johnson 111

McLaren M 23

2’13.6

46

22

Michel Parsy

Bron

Scalex / Johnson 111

Shadow DN 9

1’23.0

34DNF

23

Bernard Durand

Bron

Scalex / Johnson 111

Ferrari T 4

1’34.6

34DNF

Pierre Straumann, Michel Parsy, Bernard Durand DNF moteur

PRODUCTION

1

Pierre Engels

Colmar

Scalex / Johnson 222

Matra 670 C

50.1

73

2

Olivier Padros

Bron

Scalex / Johnson 222

Alpine A 310

50.4

70

3

Michel Parsy

Bron

Exin / Sc.noir

Renault A 442

57.1

70

4

Denis Laxenaire

Créteil

Scalex / Johnson 222

Ford

51.0

 

5

Bernard Durand

Bron

Scalex / Johnson 222

Lola T 332

51.3

65

6

André Vauthier

Colmar

Scalex / Johnson 222

Cobra

52.8

 

7

André Henry

Munster

Scalex / Johnson 222

Porsche 917

51.6

64

8

Éric Gauthier

Niort

Scalex / Johnson 222

Porsche 935

1’07.3

62

9

Edmond Allavena

Velleron

Scalex / Johnson 222

BMW 320

51.1

59

10

Pierre Straumann

Colmar

Scalex / Johnson 222

BMW 320

50.3

59DNF

11

Philippe Point

Osmoy

Polistil / Johnson 120

Lancia

1’13.7

58

12

Samy Beraha

Bordeaux

Testor / Johnson 222

Porsche 917

/

52

13

Pierre Duez

Douai

Scalex / Johnson 222

BMW 320

1’03.3

49

14

Alain Lefebvre

Créteil

Scalex / Johnson 222

Alfa-Roméo TT33

1’39.2

46

15

Jean-Marc Lavarelo

St Etienne

Scalex / Johnson 222

Porsche 911 RSR n° 45

/

46

16

Françoise Lapeyre

Bordeaux

Scalex / Johnson 222

Alfa-Roméo TT33

1’06.2

45

17

Frédéric Warnant

Nevers

Polistil / Super HP

Chevrolet

/

6 DNF

18

Georges Monterat

Bron

Scalex / Johnson 222

Alpine A 310

1’20.2

DNF

19

Thierry Berthet

Osmoy

Scalex / Johnson 222

Alfa-Roméo TT33

/

DNS

 

Pierre Straumann, Georges Monterat DNF moteur. Frédéric Warnant DNF transmission