FORD FERRARI mémorial
Première course organisée par Jean-Pierre Van Rossem
4 mai 1985
DAYTONA CONTINENTAL 2000
La victoire par hold up.
La première course organisée par Jean-Pierre Van Rossem à Anvers sur une 6 voies plastique.
Soit disant pour le compte de Julius Karman, ( ? ) il veut refaire en slot racing le duel Ford Ferrari des années ' 60.
Il organise les courses selon sa fantaisie.
Des équipes d'usines sont désignées par JPVR.
Mais il est possible à n'importe qui de venir, d'emprunter une voiture de la collection de Jean-Pierre Van Rossem dans la vitrine et de participer à la course.
François Callat et Daniel Chanquet venus avec une Porsche 904 qui ne marchait pas , prennent, sur le conseil de Gérard Caupène, cette Genie-Ford Mk X dans la vitrine.
Choix judicieux. Ils ont gagné la course devant des équipes qui avaient passé beaucoup de temps à préparer leur engin.
Un vrai hold up.
de gauche à droite :
Andréa Spataro - Raymond Van Campenhout - Philippe Point - Alex Van den Bempt - Alain Clastres - Jean-Pierre Van Rossem - Didier Moret - Ian Jensen - Jeroen Van Es - Laurent Cardin - Gérard Caupène .
Aux postes de pilotage on distingue difficilement le champion de Belgique 1984 Willy Heerwegh et à sa gauche en blanc avec des raies bleues le champion d'Europe 1984, l'allemand Achim Burgmann à côté du champion d'Italie Sergio Maresca en jaune à côté du champion de France Laurent Cardin et à la droite de l'image le pilote belge Peter Van Hoecke.
De gauche à droite :
Barry Magee ( GB ) Jeroem Van Es ( NL ) Thierry Dierricks ( B ) François Callat ( F ) Chantal Aerts ( B ) Willy Heerwegh ( B ) Alex Van Den Bempt ( B )
De gauche à droite :
Fritz Mattern ( D ) Axel Pommeranz ( D ) Jean-Pierre Van Rossem ( B ) François Callat ( F ) Alain Clastres ( F ) Didier Moret ( le grand caché ) ( F ) Alex Van Den Bempt ( B )
La réplique de la Porsche 904 6 de Dieter Glemser et Gunter Klass, soigneusement préparée par François Callat, ne fonctionnait pas du tout.
Heureusement qu'une Genie Ford attendait deux pilotes...
La pôle position avec un temps de 4 secondes et 41 centièmes est réalisée par l'anglais Barry Magee du club néerlandais de Uden avec cette Monogram Ford Mk X-1.
Barry Magee reste fidèle à sa notoriété de pilote extrèmement rapide comme il l'avait déjà prouvé en février 1983 en devenant ( pour une courte période ) le reccordman du monde en 1/24 free-class sur Blue-King avec 2 secondes et 74 centièmes.
Ces deux temps ont été certifiés sur le même compte tours électronique élaboré par Marc Joyeux.
Classement de la course jusqu'au 10 ième :
Ce classement est incomplet.
Qui sont les 11 ième au 18 ième ?
Le nombre de tours m'est inconnu.
Il manque des prénoms, des noms de clubs, des données techniques sur cetaines autos.
Contactez moi si vous avez des informations.
De Gauche à droite :
Willy Heerwegh Champion de Belgique 1984 ( Ferrari 365 P2 )
Achim Burgmann Champion d'Europe 1/24 ESRAC 1984 ( Chaparral 2C )
Sergio Maresca Triple champion d'Italie 1/32 1984 ( Ferrari verte )
Laurent Cardin Champion de France Sport-Europe 1/32 1984 ( Cobra Daytona )
Peter Van Hoecke pilote du club d'Anvers ( Porsche 904 GTS )
Andrea Spataro pilote du club de Bruxelles de la FIFA (*) ( Ford GT 40 )
et Axel Pommeranz du club de Düsseldorf au poste de commisssaire de piste.
(*) FIFA : Flamand Italien Français Associés
Ford Mk X-1 n° 38 de Barry Magee et Jeroem Van Es
AC Cobra Roadster n° 9 de Thierry Dierricks et Anthony Claeyssens
Genie-Ford Mk X n° 54 de François Callat et Daniel Chanquet
Ferrari 365 P2 n° 21 de Willy Heerwegh et Chantal Aerts
Ford GT 40 n° 32 de Andréa Spataro et Alex Van Den Bempt
Il manque la Ferrari de Sergio Maresca
Porsche 904 GTS n° 18 de Piky Van Rossem et Peter Van Hoecke
Porsche 904 GTS n° 16 de Stefaan Mathys et Stephan Van Der Avenne
Chaparral 2C n° 66 de Fritz Mattern et Achim Burgmann
Cobra Daytona GT n° 8 de
McLaren Elva n° 45 de Freddy Mattern et Axel Pommeranz
Cobra Daytona GT n° 7 de
Ferrari 330 P2 n° 20 de Francis Bogaert
Lola T 70 n° 88 de Philippe Point et Alain Clastres
Ferrari Dino 166 P n° 13 de Jean-Pierre Van Rossem et Jean-Pierre Roos
Lola T 70 n° 75 de Didier Moret et Marc Joyeux
Ferrari 330 P n° 58 de Ian Jensen et Marcel Van Es
Cobra Daytona GT n° 69 de Laurent Cardin et Gérard Caupène
Gérard Caupène réalise avec une Cobra Daytona GT le second temps des essais chronos avec 4 secondes et 45 centièmes.
Avec Laurent Cardin ils se classent 10 ième de la course et premier des GT.
De gauche à droite : en rouge "Piki" Van Rossem, en bleu un belge non identifié, en blanc rayé Achim Burgmann, en noir un belge non identifié, derrière non identifié, avec moustaches et lunettes Axel Pommeranz, en blanc Freddy Mattern, en bleu un belge non identifié.
Didier Moret est second du Daytona Continental 2000 avec son équipier Marc Joyeux.
De gauche à droite : non identifié, assis non identifié, debout avec le micro Hans Van Es, l'enfant Piki Van Rossem, en blanc non identifié, Barry Magee, Ian Jensen, Andréa Spataro cache Raymond Van Campenhout, Marc Joyeux, Didier Moret, non identifié, Willy Heerwegh, Francis Bogaert, Alex Van Den Bempt.